Curabooks se renouvelle !

16/01/2017

Plus beau, plus pertinent, plus mieux !

 Cela fait maintenant deux ans (et des poussières) que Curabooks existe, et un bout de temps que je réfléchis à changer la manière dont j'écris les critiques. 

 Si, au début, je rédigeais des fiches de lectures de tous les livres que je lisais, je me suis assez vite rendu compte que cela n'était pas satisfaisant : je n'avais plus le temps de les écrire convenablement, de fouiller suffisamment, et certains livres ne méritaient pas forcément des commentaires (à part pour les descendre, je ne vise certainement pas Boussole). 

 Pour bien commencer 2017, Curabooks se renouvèle. 

Les changements

 Le site, pour commencer, est tout nouveau. Plus aéré, plus moderne, plus propre je l'espère, il devrait pouvoir vous proposer une lecture plus agréable des articles qui y sont postés. 

 Les articles, eux, sont au coeur de ce que je souhaitais réformer : je ferai donc moins de fiches, mais qui seront plus fournies, basées sur plus de lectures parallèles, avec plus d'avis critiques ; bref, j'essaierai dans la majorité des cas d'écrire des critiques, et pas des fiches de lecture. Le style aussi évoluera un peu, de ce fait, puisqu'une fiche de lecture impose généralement une prose un peu pompeuse, dont je pourrai m'affranchir dans des critiques. 

 Time is money, really ?

 Benjamin Franklin était sans doute très sympa, je ne dis pas le contraire, mais je ne suis pas exactement d'accord avec lui quand il dit que "time is money". C'est pour cela que Curabooks est entièrement gratuit et sans pubs (enfin, le "sans pub", j'y travaille actuellement). 

 Cependant, écrire tout ça me demande effectivement pas mal de temps, de recherches, et, aussi, un peu d'argent :  j'ai offert au site son propre nom de domaine, ce qui coûte en fait à peu près un bras, et puis il faut bien acheter les livres (je n'en suis pas encore arrivé au stade où j'irai les voler sur les étals du marché, je risquerai de me retrouver avec du Marc Lévy ou du Guillaume Musso). C'est pour cela que j'ai ouvert, histoire de voir ce que ça donne, un compte sur Tipeee, un site de financement qui vous permet de soutenir Curabooks sur la base de dons qui commencent à 1 euro. Si cela vous intéresse, vous pouvez faire un tour sur ma page Tipeee, et regarder tout cela de plus près. 

 Quoi qu'il en soit, bonne(s) lecture(s) à vous !