Afrofuturisme : parce que la science-fiction n'est pas que blanche

08/11/2018

Une introduction à l'afrofuturisme

Illustration de couverture de Afrofurism 2.0, R.Anderson & C.E.Jones.
Illustration de couverture de Afrofurism 2.0, R.Anderson & C.E.Jones.

 Quoi de mieux pour rêver à un monde meilleur que la science-fiction ? Dans le futur, la société sera plus juste, la technique aura résolu nos problèmes, nous cohabiterons en harmonie. 

 Mouais. 

 C'est sans oublier que la science-fiction, si elle est écrite par des hommes blancs issus des milieux privilégiés, sera une projection de la société rêvée par des hommes blancs privilégiés. Biais aujourd'hui, biais demain. Mais l'imagination du futur n'appartient pas qu'à une minorité d'écrivains qui ne représente pas la société. 

 L'afrofuturisme est né dans la seconde moitié du XXème siècle, mais n'a reçu son nom qu'en 1994, de la plume de l'auteur et critique américain Mark Dery. C'est donc un courant artistique et philosophique, qui combine des éléments de science-fiction (d'où le futurisme), de fiction historique, de fantasy, de réalisme magique, et qui est un vecteur d'émancipation, une forme d'expression privilégiée pour les Africains-Américains.

Parmi les figures majeurs du mouvement, on retrouve des écrivains - Samuel R. Delany, Octavia Butler, qui n'a rien à voir avec Judith mais porte comme elle le nom de "Majordome" et rêvait aussi d'émancipation -, des peintres - Jean-Michel Basquiat -, de la photographie - Renée Cox - et de la musique - le jazzman Sun Ra et son fabuleux orchestre cosmique. Tous ces pionniers ont manié l'art et les concepts pour s'emparer de thèmes de société, les questions raciales avant tout mais aussi le féminisme, le grotesque, l'aliénation et la question de l'identité.

 Pour commencer, voilà un petit glossaire pour se définir les mots que nous allons utiliser :

Si l'afrofuturisme est un courant esthétique, il possède néanmoins son histoire, et s'est construit comme une culture cohérente. Voilà une frise chronologique qui vous aidera à saisir les enjeux majeurs du courant. 

 Cet article sera bientôt suivi par d'autres, qui exploreront d'autres dimensions de l'afrofuturisme. Abonnez-vous pour être mis au courant des nouvelles publications ! 

Derniers articles